Mémorial du Corgenay

casquesabot01
   

         MEMORIAL DU CORGENAY 

 
 
 
Cette association a pour but de rassembler, de conserver et de diffuser la mémoire de la participation du monde rural à la Grande Guerre de 1914-1918 et à celle de 1939-1945, ainsi que les faits ou évènements qui ont été soit à l’origine de ces deux guerres, soit dans leurs conséquences, tant en France que dans d’autres parties du monde.
 
Une Assemblée Générale constitutive suivie de l’élection d’un Conseil d’administration et d’un bureau s’est tenue le 23 mars 2012.
L’association a été déclarée à la Préfecture de l’Allier le 26 avril 2012 avec parution au Journal officiel le 5 mai 2012.
 
Une structure muséographique est en cours de réalisation à Fleuriel. L’association du Mémorial du Corgenay participe à son élaboration avec la commune de Fleuriel et la Communauté de communes de Saint Pourçain sur Sioule qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Le projet a obtenu le label « pôle d’excellence rural » et entre dans le cadre de la Mission du Centenaire de 1914 soutenue par l’Etat. Un centre de documentation, des expositions, des colloques, des publications, des films, des vidéos, un site Internet et d’autres moyens adaptés et légaux s’articuleront autour de cette structure.

 

 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Météo

Historial du Paysan Soldat

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.