Compte rendu A.G. Patrimoine Fleuriellois

LE PATRIMOINE FLEURIELLOIS

 
    L’Assemblée Générale de l’Association, animée par le Vice-président Claude Péronnet, s’est déroulée le samedi 9 mars 2019 à la salle polyvalente de Fleuriel.
    A partir de 17 H, une exposition de photos et de divers documents sur le thème de l’eau était ouverte au public.

   - Fred Lepercq a relaté la chronologie des différents travaux effectués à la vigne, au cours d’une année particulièrement chaude et ensoleillée. Avec à la clé, un nouveau record pour le Gamay : 13°4 !
  - Christophe Dupont a ensuite évoqué les principales activités menées en 2018 :
  • Entretien du chemin de randonnée du Rompet. 
  •  Recherches sur le thème de l’eau.
  • Recherche et recensement des fleuriellois mobilisés lors de la guerre de 14-18. 
    -  Le bilan financier a ensuite été détaillé par la Trésorière, Martine Simonin, avant qu’Yvonne Deconchas, la secrétaire, n’enregistre l’adoption de ces différents bilans et procède au renouvellement du tiers sortant du Conseil d’administration.
  - Enfin, les projets pour 2019 ont été énoncés, avec principalement la poursuite des recherches « des mobilisés en 14-18 », et les habituels travaux à la vigne et sur le chemin du Rompet . 
                                                                                            
    La seconde partie de soirée a donné lieu à un exposé sur le thème de « l’eau ». Patrice Moralès, qui a rendu un émouvant hommage à Jacques Nawrocki, avec  qui il avait collaboré pendant presque 3 ans pour réaliser cette étude, a présenté le fruit de leur remarquable travail. Les différents points d'eau de Fleuriel ont été évoqués, avec notamment les puits, les mares, les sources, les anciens lavoirs... Les ris de la Veauvre et des Bordes, avec leurs ponts, passerelles et gués ont bien sûr été cités, ainsi que le Madelot, plus méconnu... Gérard Laplanche a enchaîné avec un très intéressant historique de l’arrivée de l’adduction d’eau, dans les années 60, et avec la création du SIVOM. Un diaporama très riche et varié, ainsi qu’un petit film venait illustrer les propos.

          Après le traditionnel apéritif, la soirée s’est terminée autour d’un excellent repas, préparé par notre chef, Christian Vernay.
expoA.G.2019

Suivez-nous

BonPlanLocal

Météo

Historial du Paysan Soldat

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.