Patrimoine Fleuriellois

DSC08670Rbureau2018 (1)public2018 (1)DSC08680R
     80 membres présents, une vingtaine étant excusée, l’Assemblée Générale de l’Association du Patrimoine Fleuriellois a connu son succès habituel. Dans son propos d’accueil, le Président a rendu hommage aux membres récemment disparus. M. le Maire a souligné l’intérêt renouvelé chaque année, avec les différents thèmes abordés.
   Après que plusieurs membres du Bureau aient rapporté les différentes activités de l’année écoulée : gestion de la vigne communale, entretien d’un chemin de randonnée, recherche et collecte d’archives et de photos, recensement et étude des points d’eau… la Trésorière a présenté le bilan financier avant que la Secrétaire ne fasse procéder aux différents votes par l’Assemblée. Tout a été ratifié à l’unanimité, de même que la cotisation à 5 euros (inchangée depuis la création de l’association).
     En 2ème partie de soirée, deux intervenants ont présenté au public leurs travaux sur le thème de la « Population » du village, sur une période allant de la fin des années 1600 au recensement de 1936. Il s’avère que les Fleuriellois n’étaient pas sédentaires : à chaque recensement, on constate notamment qu’environ 60% d’entre eux provenaient d’autres communes, souvent limitrophes, il est vrai. La généalogie a été abordée : il existe encore de vieilles familles à Fleuriel. Deux d’entre elles ont servi de « fil rouge » tout au long de l’exposé ; on les retrouve à toutes les périodes de l’histoire : lors de la levée en masse pendant la Révolution, durant l’épopée napoléonienne, certains au poste de Maire de notre commune, d’autres victimes de la guerre de 14-18… Les migrations n’ont jamais cessé au cours du siècle dernier, avec l’accueil d’enfants de l’Assistance Publique, la venue de travailleurs étrangers (Espagnols, Polonais…) et en sens inverse, le départ pour la ville d’enfants de paysans (exode rurale). Une projection sur grand écran de nombreux documents et photos venait illustrer les propos.
    En complément, une exposition importante était proposée au public : avec notamment des arbres généalogiques très riches, une galerie de portraits et de nombreuses photos anciennes, des exemplaires des 1ers recensements…    
       Pour terminer la soirée, comme à l’accoutumée, un repas était offert aux adhérents présents et qui l’ont, semble-t-il, beaucoup apprécié.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Météo

Historial du Paysan Soldat

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.