Voitures anciennes

DSC09794ADSC09797ADSC09816ADSC09825ADSC09834ADSC09820A

Les « caisses carrées » passent par Fleuriel

 
                Le 8 mai dernier, une vingtaine de voitures anciennes ont investi la place de la Mairie de notre village. Ces véhicules appartiennent à des collectionneurs,  membres de l’association Retro Mobile Club Dompierrois ; ils participaient à la première « P’tite Vadrouille des Caisses carrées ». Cette randonnée était réservée aux véhicules antérieurs à 1940, « torpédos » et « caisses carrées », tous magnifiquement restaurés et entretenus. Le circuit culturel, au départ de Trezelles, passait par le vignoble Saint-Pourcinois et la Forterre Bourbonnaise. La thématique était la découverte du vin et du vignoble à travers les âges ; il comprenait donc tout naturellement la visite de l’Historial du Paysan Soldat qui propose cette année une exposition sur le vin pendant la Grande Guerre. Il se poursuivait par une visite du château de Chareil et du Conservatoire des vieux cépages.
          Après avoir visité cette exposition, les participants se sont rendus sur la place où ils ont été accueillis autour d’un apéritif de bienvenue par M. le Maire, entouré des Conseillers Municipaux et de nombreux Fleuriellois  qui venaient pour leur part de commémorer le 8 mai au Monument aux Morts.
         La rencontre a été très chaleureuse. Elle a passionné tous ceux qui s’intéressent aux voitures anciennes ; ceux-ci ont pu observer de près des véhicules rares et en parfait état de marche. Ils ont découvert avec surprise que deux Ford (une Ford T et une Ford A) étaient dotées d’un réceptacle métallique sur le collecteur d’échappement, destiné … à faire cuire pendant le trajet des saucisses ou autres crevettes panées.
      Il était environ 13 heures quand les collectionneurs ont pris congé, pour se rendre à Chareil. Les crevettes étaient presque cuites !

Suivez-nous

BonPlanLocal

Météo

Historial du Paysan Soldat

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.