Compte rendu assemblée générale Patrimoine Fleuriellois

            L’assemblée générale de l’association s’est déroulée le samedi 4 février 2017 à la salle polyvalente de Fleuriel, devant  90 personnes, une dizaine d’adhérents étant excusée.
           Les membres du Bureau, autour de leur président, Michel Simonin, et en présence de Gérard Laplanche maire de la commune ont rapporté successivement les bilans des différentes activités de l’année 2016. 
                 - Chronologie des travaux à la vigne communale, gérée par l’association.  
                 - Au printemps, fauchage et entretien d’une portion de chemin de randonnée.
                 - Recherches des vieux métiers, dans les registres paroissiaux et de l’état civil, ainsi que dans les registres de recensements du début 1700 jusqu’à 1936.
                 - Tout au long de l’année nous avons continué d’honorer nos soldats tués en 14-18 avec affichage de leur photo en mairie 
à chaque date anniversaire de leur disparition.
                 - Le bilan financier, positif en 2016, a été ennoncé par la trésorière.
                 - Après les différents votes pour valider ces bilans et renouveler le tiers sortant du conseil d'aministration, la secrétaire a dévoilé les projets pour 2017 et les prochaines années, au travers de nos divers  ateliers de travail  qui se singularisent par leur éclectisme :  
        population, anciennes familles et généaologie ,  le thème de  l’eau , recensement des  mobilisés de la guerre 14-18,  toponymie et micro-toponymie, étude  socio-économique sur les 19 et 20è siècle, traditions, festivités, gastronomie… 
          La seconde partie de soirée a été consacrée à un exposé très complet sur le thème des vieux métiers et anciens commerces de Fleuriel, présenté successivement par Christophe Dupont, Arlette Ferrandon, Bernard Flodrops, Robert Terret et Gérard Laplanche et illustré par un diaporama monté par Claude Péronnet .
         Ce riche et passionnant exposé a permis de suivre l’évolution des métiers de la fin des années 1600 à la seconde moitié des années 1900. Les anciens commerces de la commune ont également été évoqués. Il a été entrecoupé par la lecture d’un bail de métayage de 1880 et par l’évocation des travaux agricoles en général, de la " batteuse "  en particulier (pimenté par des anecdotes croustillantes…). Les différents intervenants qu’il faut saluer pour leur travail ont tenu en haleine l’assistance pendant une heure et demie.
       Une exposition de nombreuses photos anciennes sur ces métiers et commerces était présentée. Ainsi que quelques vieux outils agricoles.
    Nathalie Compagnat a effectué un reportage photo de l’ensemble de la soirée.  
                                      
               Enfin, comme il se doit,  la soirée s’est terminée autour d’un copieux repas concocté par notre chef Christian, bien secondé par Fred et le service  assuré par une brigade de volontaires…

 
DSC09436ADSC09438ADSC09469ADSC09476A

Suivez-nous

BonPlanLocal

Météo

Historial du Paysan Soldat

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.